Mis en avant

Pourquoi devenir Végétarien ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’être végétarien ?

→ C’est adopter un régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande rouge & blanche, poissons, crustacés et mollusques). C’est donc un mode d’alimentation tourné vers le végétal qui inclut tout de même les produits laitiers, les oeufs et le miel (contrairement au Végétalisme).

Si tu lis cet article c’est que tu t’es déjà posé la question du végétarisme, ou bien que tu es simplement curieux et dans ce cas-là, bienvenue à toi !

Devenir végétarien est un choix à ne pas prendre à la légère, c’est une modification de son alimentation, et donc de son mode de vie. 

Le végétarisme est bien plus qu’un simple régime alimentaire, c’est une prise de position, un vote qui passe par son assiette. Adopter un mode d’alimentation végétarien c’est donc répondre à des convictions fortes qui nous sont propres.

Mais quelles peuvent être ces convictions ? 

Cet article s’intéresse aux différentes raisons qui poussent les personnes à devenir végétariennes. Les raisons sont diverses et te feront peut être prendre conscience de tous les bénéfices de ce mode d’alimentation.


Alors, pourquoi devient-on végétarien ?

La première conviction qui nous vient à l’esprit est liée au bien-être animal

La consommation de viande implique, dans la plupart des cas, une maltraitance animale. De nombreux végétariens le sont devenus après le visionnage de certains documentaires (Cowspiracy Blackfish par exemple), ou après les révélations d’enquêtes d’associations telles que L214. Difficile de rester stoïque devant ce genre d’images, qui révèlent des pratiques atroces que nous cautionnons afin de manger de la viande.

Vouloir protéger l’environnement et sauver la planète font partie des raisons de devenir végétarien.

La consommation de chair animale entraîne des rejets de Co2, plus importants que l’industrie du transport. Les conséquences de l’élevage intensif sont désastreuses pour la planète. Afin de produire de la viande, il faut des surfaces gigantesques pour faire pousser les céréales qui serviront à nourrir le bétail, ces céréales ont besoin d’énormément d’eau et d’engrais. En plus de rejeter énormément de Co2, l’industrie de l’élevage pollue les eaux à cause des nutriments présents dans l’alimentation des animaux.

Cette infographie montre la quantité d’eau nécessaire pour produire 1kg de nourriture. 

En tête du classement, la viande rouge, dont 13.500 L d’eau sont utilisés pour produire 1kg de steak. C’est 15 fois plus que le soja. 

En comparaison, 100gr de soja apportent 36 gr de protéines (pour la même quantité, la viande rouge n’apporte que 26gr.

Une autre raison tend à s’imposer, elle est liée à notre santé. En effet, des études récentes ont montré que la consommation de viande rouge serait cancérigène. De plus, on vient de voir que l’élevage intensif entraîne une pollution de l’eau telle qu’elle pose des problèmes sur la santé publique. 

Il est même recommandé pour les personnes à risques (au niveau cardiaque) de réduire fortement leur consommation de viande.

D’autres personnes deviennent végétariennes par conviction religieuse, peu connue en Europe, la religion hindoue pratique le régime végétarien. On sait tous le respect sain des indiens envers la vache, cela va même plus loin. C’est “L’Ahimsa” qui introduit le concept de non-violence envers toute autre vie. Voilà pourquoi la gastronomie indienne peut servir de porte d’entrée vers le végétarisme, beaucoup de leur plats sont composés de céréales, curry et pains, très nutritifs et parfumés.

Enfin, certaines personnes sont végétariennes par défaut ou plutôt par goût, car elles n’aiment tout simplement pas la viande. C’est le cas lorsqu’on a pas été habitué durant notre enfance à en manger. C’est aussi un peu mon cas, j’ai remarqué que lorsque j’apprécie réellement un repas, c’est surtout l’accompagnement et la sauce qui me plaîsent plutôt que la viande en elle-même.

Une autre raison, plus personnelle est liée à la cuisine et la gastronomie. Et oui, supprimer la viande de son alimentation est une sacrée contrainte lorsqu’on y est habitué depuis l’enfance. Mais cette contrainte nous apporte une liberté folle dans la recherche de nouvelles saveurs et la découverte de nouveaux produits ! 

Le végétarisme m’a fait découvrir des plats, des gastronomies et des produits que je n’aurais sûrement jamais goûtés autrement. La gastronomie indienne et libanaise sont désormais mes favorites ! L’inde et le Liban consomment énormément de légumineuses (lentilles pour l’Inde, pois chiches pour le Liban). Dhal, Houmous, Falafels, Curry de légumes, tout un nouveau monde s’ouvre à moi et me permet d’expérimenter avec des saveurs orientales.


C’est l’heure du bilan, bien que les raisons de devenir végétariens sont plurielles, une conviction n’est pas plus légitime qu’une autre. Bien au contraire, elles se complètent et forment un tout qui s’inscrit dans une démarche plus durable : que ce soit pour la planète et pour soi.

L’article s’inscrit dans la lignée du concept « Bientôt Végé« , une initiative qui te partage des conseils, des articles et des recettes pour t’aider à changer ton alimentation et petit à petit devenir végétarien.

Pour découvrir davantage de contenus et nous faire part de tes remarques n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux:


Sources :

https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/se-jeter-a-leau/ – ce site est une mine d’information sur le végétarisme en général (beaucoup de conseils, des recettes..)

https://www.l214.com/films-documentaires-animaux – suggestion de films et documentaires sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/29/la-viande-a-aussi-un-impact-majeur-sur-la-planete_4799570_4355770.html – l’impact de la consommation de viande sur l’environnement.

https://www.mondeasie.com/voyages-sur-mesure/blog-pourquoi-indien-vegetarien.html – le végétarisme chez les hindous

https://123veggie.fr/cuisiner/recettes/ – recettes et conseils

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/ –  https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12461/viande-10-chiffres-chocs-vous-ignorez-surement#:~:text=286%2C2%20millions%20de%20tonnes,5%2C8%20millions%20en%20France.&text=Il%20faut%2015%20500%20litres,kg%20de%20viande%20de%20b%C5%93uf. – chiffres infographie

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer